sportsregions
Envie de participer ?
Meeting Demi Fond & Lancers à Vernon,21 avril 2012

Il faut parfois se déplacer hors d’Île de France pour trouver des compétitions intéressantes, et ce fut le cas en ce samedi 21 avril. Une dizaine d’athlètes Aubergenvillois se déplacèrent donc aux portes de l’Eure dans la ville de Vernon pour participer à la traditionnelle soirée demi-fond et lancers organisée par le SPN Vernon. Concernant le demi-fond c’est le 1000m qui fut la course choisit pour débuter la saison estivale. Le benjamin Matthias Thieblemont entama la soirée en prenant part à la première série de sa catégorie. Après cinq cent mètres en peloton, la course s’accéléra et quelques athlètes se détachèrent. Matthias suivit comme il put pour terminer finalement à la 5ème place en 3'23''86 (SB), soit trois secondes de mieux que pour son dernier 1000m en salle.
Inès en plein 1000mLes filles suivirent et furent répartis sur deux séries différentes. Inès Hernandez Leclerc s’élança dans la première et la plus rapide des trois courses féminines. Il en résultat un départ à une vitesse plutôt élevée qui conduisit rapidement Inès dans la deuxième partie du peloton. Elle s’accrocha ensuite pour essayer de tenir le rythme élevé, se retrouvant seule par moment et terminant à la 11ème place de sa série. Cependant lors de ces courses ce n’est pas la place qu’il faut regarder mais plutôt le temps, qui a une bien plus grande importance comme ce fut le cas ici. Ainsi, Inès termina avec un temps de 3'21''84 (SB) à quatre secondes de son record, ce qui est une bonne performance pour un début de saison.
Faustine en pleine courseMoins de cinq minutes plus tard, Faustine Poujol prit position dans la deuxième série. Le rythme un peu moins élevé permit à Faustine de bien se placer aux avant-postes tout en étant couverte du vent jusqu’au dernier tour où elle put lancer l’attaque sans être inquiétée par ses poursuivantes, pour finalement terminer en 1ère position avec un chrono de 3'22''17. Elle explose ainsi son record de près de huit secondes et s’empare par la même occasion du record du club chez les cadettes pour cette distance. Ce fut donc une bonne course pour Faustine qui a bien sue la gérer, et grâce à sa persévérance à l’entrainement elle a pu faire une performance très encourageante pour la suite de la saison !

L'équipe masculine en attente de l'appel des séries
L'équipe masculine en attente de l'appel des séries

Marc en plein effortPlace ensuite aux athlètes masculins, avec dans la première série la présence de Marc Fernandes. Se retrouvant seul Aubergenvillois dans cette course aux ambitions rapides, un léger doute quant à ses capacités à tenir le prit. Doute cependant rapidement dissipé dès les premiers hectomètres de par sa présence en continue au cœur du peloton. Battu au sprint après avoir résisté à l’accélération des hommes de tête, il réussit quand même à améliorer sa meilleure performance sur la distance de plus de huit secondes et à arracher un superbe chrono, 2'38''72, synonyme de record du club toutes catégories sur 1000m ! Tout comme pour Faustine peu avant, Marc a parfaitement su gérer sa série qui l’a bien emmené, et ceci combiné à l’assiduité de l’entrainement dont il fait preuve depuis des années a engendré une très bonne performance qui laisse présager de beaux chronos sur les distances officielles, si les blessures ne l’emportent pas avant !

Le reste des coureurs masculins en pleine courseLes quatre autres coureurs du C2A présents en Normandie ce jour-là prirent position dans la deuxième série, qui eut une autre allure. En effet, personne ne se décidant à prendre les rênes de la course, Michaël Le Nédic se plaça en tête du peloton pour mener l’allure sur des bases assez, voir un peu trop élevées. La course resta telle qu’elle jusqu’à environ 250 mètres de la ligne d’arrivée où Grégory Ortiz attaqua et passa en tête, suivi d’un athlète d’Evreux et de Fodille Aliouane. Ce dernier fut le seul à porter son accélération jusqu’au bout en terminant en 1ère position avec un temps de 2'46''05, soit le record du club sénior sur cette distance ! Moins d’une seconde plus tard, Michael franchit la ligne d’arrivée en 2'46''88 (SB), rapidement suivit par Grégory en 2'48''18 (PB). Julien Le Nedic termina en 8ème position avec un temps de 2'53''92 (SB). Ce sont donc également de bonnes performances de rentrée estivale pour ces quatre coureurs qui tenteront de battre leurs records lors des compétitions suivantes.

Cédric au lancer de disquePour terminer, puisqu’il s’agissait d’une soirée demi-fond ET lancers quelques lanceurs Aubergenvillois sont également venus jusqu’aux Portes de Normandie. L’entraineur, Jean-Louis Bodin lança le disque à 29,09m et le marteau à 29,61m. Côté jeunes Cedric Le Jossec lança le disque de 1,2 Kg à 23,83m (PB) pour sa première sortie sur piste dans la catégorie minime. La benjamine Manon Levesque lança son marteau à 23,71m. Une compétition de réglage pour la jeune et motivée lanceuse afin d’engranger de l’expérience, expérience qui lui servira à battre de nouveaux records lors des prochaines compétitions, et en particulier aux championnats départementaux le mois prochain.

Manon en train de lancer le marteau
Manon lançant le marteau

Dans l’ensemble on a donc pu assister à un florilège de performances, toutes plus encourageantes les unes que les autres. Les prochains rendez-vous seront pour les jeunes les départementaux sur piste les 12 et 13 mai, pour certains les championnats départementaux de relais le 1er mai, et pour tout le monde (je dis bien TOUT LE MONDE), les InterClubs le mardi 8 mai (bah oui tout le monde, puisqu’idéalement en plus des athlètes il nous faudrait des photographes, des supporters et supportrices, des pom-pom girls, des joueurs de vuvuzela, des caméramans, des masseurs(ses), … (j’ai bien dis idéalement !)).

Résultats complets en cliquant ici.
D'avantage de photos en cliquant ici


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.