CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRAIL/ DIAGONALE DES YVELINES/ TRAIL DE FRENEUSE LE C2A était partout le week end des 6 et 7 avril !!
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRAIL (Trail de la Drôme)
Trois athlètes du C2A étaient qualifiés pour les Championnats de france de trail 2024 qui avaient pour support le Trail de la drôme. Philomène Jaudeau Le Thiesse, Youssef Joumani et Laurent Galès ont donc fait le déplacement dans le sud pour représenter le C2A au niveau national !
Revivez leur aventure grâce à ces quelques lignes :
Destins croisés,
Sous le haut-patronnage du Mont Ventoux enneigé, les regards sont sérieux, appliqués, sincères. Y règne un silence plein de responsabilités dans ce SAS Championnat de France. Je regarde Philomène et nous nous encourageons avant ce départ pour 10 km de montée et autant de descente. Que dire du paysage lorsque l'on a la chance de profiter de cette lumière montagnarde qui se lève. La montée éprouvante pour un Yvelinois et ses 75m D+ dominical, laisse place à une descente technique qui se finit par 2km de plat salvateur et salutaire le long d'une rivière d'un bleu de lagon qui nous guide vers le ravito installé près de la ligne de départ où m'accueille Laurent. Je l'encourage pour sa course et son destin.
Je viens de croiser Youssef. Il avait l'air en forme (moins de 2 heurs pour faire 19km et 900m D+) mais c'est 'heure pour moi: échauffement, étirement, raisonnement... Ce trail n'est pas un trail: c'est LE trail. 1000 mD+sur 21.1km...Épouvantable ou épouvantail ? Nous sommes 1200 sur la ligne de départ. Les meilleurs trailers de France sont là et je sens dès la première montée que le combat est inégal, que les montagnards sont en majorité et avalent les D+ sans sourciller. Pourtant je me fait plaisir et me rassure "je rattraperai mon retard dans la descente"... Trop technique! ça va trop vite ! l'équation pour une belle chute. Je me relève difficilement avec des ecchymoses mais me lance pour ces derniers kilomètres qui m'emmèneront vers "le temps canon" (me dira Youssef) de 2h24...
Il est 12h24 quand j'entame la montée vers le sommet de la course à 1341 m (soit un D+ cumulé de 2500m). ça fait 5h que j'alterne boissons de l'effort, que je pousse sur les bâtons, ma 5ème compote surement et que je discute avec les autres coureurs sympathiques. Je ne compte plus mes chutes mais ce qui m'anime c'est la barrière horaire : il faut être à 14h au km41.5. Malgré mon expérience de la longue distance et le dernier succès dans ma Saintélyon, c'est dur. J'ai passé Youssef. Il était dans le dur, on a tous les deux souris, content d'être là, et on s'est encouragé. Je regarde autour de moi, c'est grandiose et magnifique: des montagnes à perte de vue... mais je me dépêche et arrive au bout de l'effort à 13h55 au ravito de la barrière horaire : un immense soulagement. C'est l'instant photo où je retrouve Youssef. 16.5 km me séparent de la ligne d'arrivée. Je repars pleine d'énergie... enfin de ce qui reste.
Je n'arrive pas à suivre philomène mais la voir passer la barrière horaire fait énormément plaisir. 7h de combat herculéen. Le ravito fait du bien. J'arrive à me réhydrater enfin et à grignoter 2 tucs. Malheureusement, le trail long (les écotrailers en témoignent) n'est pas propice à la bienveillance et douche rapidement les enthousiasmes. C'est la dernière montée sèche de 300mD+, sans espoir de félicité car au sommet c'est 10 km de descentes très techniques annoncées par Ugo Ferrari au briefing, descente qui fait largement regretter les 300m de montée. Je cours tout de même heureux vers l'arrivée et dépasse une Philomène guerroyante mais dans le très très dur 7 km avant l'arrivée.
Le corps ne répond plus. Il me reste 7 km et en suis à 9h de course environ quand Youssef m'a rattrapé. J'essaie de profiter du paysage car le Mont Ventoux est une vue qui ne lasse pas. Je suis déjà tombé 4 ou 5 fois... en fait je ne compte plus. Les vitesses sont loin des standards.. en fait, je ne regarde plus...en automate, je fais la descente glissante, très glissante, dernière difficulté et glisse en cette fin d'après-midi vers l'arche d'arrivée.
J'attends Youssef et Philomène.. je suis soigné et fatigué mais ça cogite. Quel entrainement pour ce type de trail ? Comment s'améliorer ? C'est avec cette tempête dans le cerveau que j'aperçois le premier maillot du C2A sur un Youssef souriant. Je l'encourage mais pars pour l'arrivée et attendre l'arrivée d'une Philomène courageuse et incroyable. Je réfléchis, muris ma déception, et réalise combien ce championnat nous a apporté à tous les trois, combien ce type d'expérience nous invite à progresser, à nous pousser et que finir 19ème M4 d'un championnat de France de trail long est une performance dont Youssef me rappelle que la France et ces 5 médailles d'or mondial en 2023 est le pays avec le plus d'adversité dans ce sport.
Philomène, Laurent, Youssef
DIAGONALE DES YVELINES (102KMS)
Laurent Pinault représentait le C2A sur la diagonale des Yvelines samedi 6 Avril. Laurent a fait de ce 100kms l'un des défis de sa saison et s'est préparé sérieusement pour l'occasion. Une préparation longue qui a porté ses fruits et permis à Laurent de terminer l'épreuve dans le Top 50 ! Une 46 ème place précisément en 12h42' et une 5ème place chez les master3. Un 1er 100kms réussi !
Sans plus attendre je vous propose de plonger dans l'aventure aux côtés de Laurent via son CR de course:
"Samedi matin, à 6h, était donné le départ depuis la commune de Mézières-sur-Seine du 100 km de la Diagonale des Yvelines , trail traversant notre joli département avec une arrivée jugée à Rochefort-en-Yvelines. Après seulement 400m, la première difficulté pour chauffer les jambes, avec une montée représentant 150m de D+ sur 1,8 km. Pas le temps de souffler qu'on enchaine avec une portion technique et difficile secteur Guerville que je connais bien. Au 5ème km, je croise par hasard un collègue sapeur-pompier, Robin Bouhelier, que je ne connaissais pas jusqu'alors (c'est lui qui m'identifie) et cette rencontre va changer le cours de ma course. Nous commençons à discuter tout en avançant à un rythme raisonnable en ce qui me concerne. Nous passons les deux premiers ravitaillements (23ème et 38ème km) ensemble, le parcours est rendu difficile (très gras) avec l'accumulation de pluie depuis le début d'année. Arrivés au 50ème km (en 5h10), Robin me dit que le rythme commence à être un peu rapide pour lui. Pas de souci, nous sommes bien ensemble et n'ayant pour objectif que d'être finisher pour mon premier 100 km, je fais le choix de rester avec lui et de passer un bon moment plutôt que de partir seul. Nous réduisons notre allure et le parcours devient encore plus exigeant jusqu'au 70ème km, avec des portions marécageuses constituées de boue où nous nous enfonçons de 10-15 cm et de grandes étendues d'eau à traverser, avec de l'eau à mi-mollet. Mes sensations sont très bonnes, pas de fatigue et nous franchissons le ravitaillement du 70ème km en 7h51. Robin commence à souffrir avec l'apparition de douleurs tibiales, on poursuit notre chemin en alternant de plus en plus entre la course et la marche. Nous arrivons au dernier ravitaillement du 87ème km après 10h24 d'efforts, l'allure moyenne s'est considérablement réduite.
(Photo :Le matériel et le ravitaillement pour un 100kms sont d'une importante primordiale faisant partie intégrante de la préparation et de la course)
Malgré une bonne hydratation et une recharge glucidique, Robin ne peut plus courir à partir du 90ème km, ses douleurs s'étant intensifiées jusqu'à le faire souffrir y compris à la marche. Il est hors de question d'abandonner, nous avançons pas après pas, km après km comme dirait notre collègue et ami Florian Fillion qui pour sa part a déjà franchi la ligne d'arrivée en 5ème position après 10h11 de course. Je continue à soutenir Robin, et j'arrive même à lui faire reprendre un pas de course tranquille sur les trois derniers km, en lui fixant l'objectif de franchir la ligne d'arrivée en moins de 13h, ce qui n'aurait pu être fait si nous avions fini en marchant. Nous franchissons ainsi la ligne d'arrivée après 12h42 d'efforts.
Je suis heureux d'être FINISHER de mon premier 100 km et heureux de ce que je viens de vivre avec mon compagnon de course du jour. Certes, un TOP 15 (209 coureurs au départ) et une victoire dans ma catégorie (MH3) semblaient à ma portée aujourd'hui mais c'est vraiment ce que j'aime dans le trail, l'esprit d'entraide et de solidarité qui est bcp plus important que le chrono.
Je concluerai par un célèbre proverbe qui a tout son sens dans l'esprit qui m'a animé durant cette épreuve :
SEUL, ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN
Je sais désormais que je peux aller encore plus loin dans l'effort tout en prenant soin de mon corps alors go pour de nouveaux objectifs 💪💪💪
Robin Bouhelier, merci pour cette belle journée passée ensemble même si je sais que tu aurais préféré que cela se déroule autrement en ce qui te concerne.
Enfin, un très grand MERCI à l'organisation et à tous les bénévoles, sans qui ces épreuves ne pourraient exister.
Une très belle épreuve dans notre très joli département, quoi de plus beau 😀"
Merci pour ce superbe CR de course Laurent et un grand bravo pour la performance ! Une pensée pour Kelly Garandeau qui aurait du participer à ce défi mais qui s'est sérieusement blessée en chutant lors d'une sortie de préparation. Nous lui souhaitons un promt rétablissement.
LA FRENEUSIENNE (10KMS NATURE)
Dimanche 7 avril avait lieu La Freneusienne une course nature de 10kms. Mathilde FOSSAT avait décidé d'y participer. Mathilde réalise une bonne sortie en bouclant ce trail à la 3éme place féminine (2ème sénior). Une belle performance, de bon augure pour Mathilde qui est actuellement en pleine préparation Semi-Marathon. Dans quelques jours Mathilde partira avec l'ambition de réaliser un bon chrono sur les 21.1kms dans le sud de la France !
Félicitations à tous, le C2A à encore réalisé un sacré week end graçe à vous !