Le mois d'avril est comme chaque année un mois chargé en compétitions de toutes sortes.
Les athlètes s'y préparent depuis cet hiver et tous ont à coeur de réaliser de belles performances. Voici le retour en quelques lignes des dernières courses du C2A !
MARATHON DE PARIS (75)
Le dimanche 7 avril dernier avait lieu le marathon de Paris. Parmis les 54 000 coureurs engagés figuraient 12 coureurs du C2A. Tous se sont préparé pendant 10 semaines pour affronter les 42km195 de bitume parisien. Les sorties longues du dimanche , le spé marathon du mardi et la charge kilomètrique plus ou moins importante dans la semaine, chacun à essayé de se préparer au mieux.
Certains participaient à leur 1er marathon , d'autres avaient des ambitions de record et bien évidemment tous souhaitaient être Finishers avant tout ! Car un marathon ne s'improvise pas , on peut envisager tous les déroulés de courses que l'on veut , se sentir des ailes pousser à l'entrainement pendant des semaines mais c'est le jour J qu'il faut être là et tenir les 42kms195 ! C'est au moment où le physique est aux abois , qu'on parvient à repousser ses limites ou alors qu'on subit de plein fouet le fameux mur ! C'est la dure loi du Marathon et elle frappe sur chaque course de cette distance depuis 490 avant Jésus Christ , jour où Phidippidès a parcouru ses fameux "40kms" de Marathon à Athènes !
Et nos coureurs n'ont pas dérogés à la règle ! Certains ont réussi une très belle course et d'autres ont souffert comme jamais. C'est çà le marathon et c'est surement ce qui le rend magnifique et qui donne cette émotion immense lorsque l'on franchit la ligne d'arrvée !
Ce week end du 6 et 7 avril il a fait assez chaud et nos coureurs ont connu des résultats disparates. Avec notemment un Jérémy ROZIER qui découvrait la distance et qui fut explosif ne lachant rien jusqu'au bout pour aller chercher un magnifique sub 3H en franchissant la ligne en 2H57' ! Un 1er marathon impeccable! Ou encore Titouan GALLET qui ne faiblit que légèrement dans le final et s'offre un très bon chrono en 3H09' . Axel DALMEIDA qui avait de plus grandes ambitions mais qui bagarra avec ses forces du jour et qui réalise son 1er marathon en 3h20, ce qui constitue une belle 1ere référence sur la distance!
Jérémie Rozier 2H57' (1er Marathon)
Titouan Gallet 3H09' (1er Marathon)
Chez les filles on notera la belle performance de Dorothée HANNIER qui à fait une préparation studieuse pour son 2ème marathon et qui améliore son record personnel de 7' en 4H08'. Une préparation réussie et une course réussie ! Cà promet d'autres belles performances en 2024 !
Lasshane AFATACH pas dans un bon jour mais tout de même 3H21' !
Des belles performances pour certains donc et un jour noir avec des défaillances physique pour d'autres comme Lhassane AFATACH ou Julien CHEDRU qui étaient dans un jour sans. Eric GRARE blessé sous les deux pieds très tot dans la course vécu un petit enfer...il y aura des jours meilleurs !
Le résultats complets de nos coureurs :
Jérémy Rozier 2H57' (1er Marathon), Titouan GALLET 3H09 (1er Marathon), Axel DALMEIDA 3H20' (1er marathon), Lhassane AFATACH 3h21', Sylvain TOMMASINI 3H50, Julien CHEDRU 3H56' et Jérôme TANCHOT 3H56', Dorothée HANNIER 4H08', Céline MOCHI 4H11' , Marie LEROY 4H14' , Eric GRARE 4H30', Giusseppe RANIERI 4H57'.
Quelque soit la performance du jour tous méritent un énorme bravo, un marathon reste toujours une sacrée épreuve à préparer pendant 10 semaines et même si l'on est pas toujours récompensé le travail n'est jamais vain , c'est du foncier qui fini toujours par payer à un moment où à un autre !
Bravo les marathonniens ! et nous sommes contents de vous retrouver quelques semaines plus tard en pleine forme pour cette belle photo prise ce jeudi 26 avril à l'entrainement avec vos superbes médailles et tee-shirts bien mérités !
SEMI MARATHON DE NICE (COTE D'AZUR)
Mathilde FOSSAT participait au Semi-Marathon de Nice le dimanche 21 avril.
Quand Mathilde est venu me voir il y a environ 2 mois lors d'un échauffement en me disant qu'elle aimerait bien un plan d'entrainement pour préparer le SEMI MARATHON de Nice , j'ai tout de suite vu beaucoup d'envie en discutant et j'ai senti de la détermination pour aller réaliser un gros "truc" la bas. Alors on fonce !
Je lui ai préparé un plan individualisé pour l'occasion sur une durée de 8 semaines avec une montée en puissance progressive censée l'amener dans les meilleurs conditions le 21 avril. Et je ne m'étais pas trompé en ressentant la motivation car Mathilde a fait le métier comme on dit ! Toutes les séances ou presque y sont passées et bien souvent réalisées seule , pas facile quand on travaille comme Mathilde en horaires décalés. Mais quand la volonté est là , tout est possible !!
Et dimanche dernier le 21 avril , tous les efforts ont été récompensés ! Mathilde était prête , preparée certainement comme elle ne l'a jamais été , la motivation remontée à bloc et son record de 2021 d' 1H55 a volé en éclat !
Mathilde a réalisée une course d'une régularité impressionnante maintenant son allure de préparation quasiment à la seconde près tout du long sauf dans les quelques montées du Pays Niçois !
Une course parfaite, une ligne franchie en 1H41' le nouveau record personnel (RP) en récompense et cerise sur le gâteau, ce superbe chrono lui offre pour la 1ere fois une qualification directe pour un Championnat de France , celui du Semi Marathon qui se déroulera le 15 septembre prochain sur la célèbre course Auray-Vannes en Bretagne.
Une réussite qui fait vraiment plaisir car le résultat est à la hauteur de l'engagement mis dans la préparation ! Bravo Mathilde.
5 ET 10 KMS D'AUBEVOYE (27) et de VERNON (27)
Toujours profitant de ce mois d'avril où de multiples compétitions sont organisées nous avons décidé avec quelques coureurs d'aller faire un tour en normandie pour participer à des 5 et 10kms Labellisés FFA.
Tout d'abord à Aubevoye (27), ou Christophe FAGES et moi avons pris le départ du 5 kms. Christophe réalise un très bon 20'45 après une longue période sans compétition et moi un 23'09'' toujours prudent mais motivant.
Lisa DE FELICE nous accompagnait pour prendre part au 10 kms. Mais comme à Aubergenville, la machine s'est enrayée alors que Lisa était partie sur de bonnes bases. Abandon au passage de la ligne du 5ème kms. Mais pas plus inquiétant que çà car le rythme était bien là.
Alors que beaucoup auraient attendu quelques semaines pour se refaire comme on dit, nous avons discuté et décidé de repartir au combat dès la semaine suivante pour rebondir très vite et surtout plus loin et plus haut !!
Pour réussir j'ai fait appel à la solidarité du groupe C2A ! Je demande donc à 2 coureurs expérimentés, Youssef JOUMANI et Arnaud GUILLEMET, qui acceptent de venir à Vernon faire le 10kms , impossible de lacher l'affaire cette fois ;-)
Le rendez-vous était donc donné à Vernon ce dimanche 21 avril ! L'objectif était simple, zéro pression, on court , on fini, peut importe le chrono et on repart derrière sur un nouveau cycle d'entrainement avec un nouvel objectif de course !
Mais comme tout ne se passe jamais comme prévu , Youssef me prévient qu'il à une légère contracture qui ne part pas et qu'il ne sera pas là ! Je lui souhaite un rétablissement rapide! Heureusement on a sécurisé le truc en prenant 2 meneurs , malin le linx ;-)
Christophe FAGES se joint également au départ, pour essayer de faire un chrono correct et de confirmer sa belle prestation de la semaine précédente sur 5kms. Il fait bon mais il y a beaucoup de vent sur les berges de seine et des côtes qui rendent le parcours difficile , je l'ai constaté en faisant le 5kms qui avait lieu à 9H30 (22'36'' tient c'est déjà 33" de mieux que la semaine passée).
Nos coureurs prennent donc le départ du 10kms à 10H30. Au passage de la 1ère boucle Lisa est bien dans la même foulée qu'Arnaud et çà semble avancer très fort. Il reste un tour à tenir et donc les 3 ou 4 faux plats montants à refaire mais vu la 1ere boucle ils sont bien partis.
Lisa s'accroche et tient bon le rythme même si quelques secondes sont perdues dans les dernières bosses. Quand j'appercois au loin le maillot du club porté par Arnaud je jette un rapide coup d'oeil au chrono qui défile en direct sur la ligne d'arrivée et je comprends alors qu'ils sont en train de faire un truc , que Lisa à tenue cette fois et qu'elle est certainement en route vers un nouveau record.
Nos 3 coureurs terminent ensemble la longue descente de 500m menant à l'arrivée et coupent la ligne en 43'06", RP pour Lisa ! C'est une réussite totale pour l'équipe C2A, un bel exemple de cohésion aussi. ll aura fallu 3 courses à Lisa pour améliorer ce record mais c'est aussi çà l'athlé ! Tout ne vient pas du 1er coup, on travaille ,on apprend, on peut se louper , l'important c'est de toujours garder confiance en soi et de rebondir et le plus vite possible ! Merci à Arnaud pour avoir donné le coup main ce dimanche matin en controlant le rythme , c'est important la cohésion de groupe et çà permet souvent de réaliser de grandes performances et ce à tous les niveaux. Bravo Christophe pour ce retour sur la distance réussi. Et bravo à Lisa , il fallait y retourner et c'est fait avec la manière et un nouveau RP en poche !
Bravo l'équipe !
RAMBOLI'TRAIL (78)
Toujours le 21 avril 2024 le Club Athlétique d'Aubergenville a participé au Ramboli'Trail, une épreuve de course nature sans difficulté traversant le pittoresque Parc de la Bergerie Nationale de Rambouillet. Cette journée a été marquée par de belle performances de plusieurs.
Titouan Gallet décrochant la 5ème place au classement général. il a su garder un rythme soutenu après, affichant une moyenne de 14,66 km/h. Belle performance peu de temps après son 1er Marathon. Cette performance lui a valu la première place dans sa catégorie SEM.
Philippe Maret et Stéphane Gallet ont également brillé par leur régularité. En se classant respectivement 23ème et 38ème au classement général. Leur engagement a été récompensé par les 2ème et 4ème places dans la catégorie M3M.
Pascal Minguenaud a réaliser une très belle course en terminant 104ème avec un temps de 56 minutes et 53 secondes, consolidant ainsi la présence du Club Athlétique d'Aubergenville parmi les participants.
Sur la marche nordique, Céline Malard a réalisé une performance exceptionnelle en améliorant significativement sa vitesse moyenne. Cette progression lui a permis de décrocher la 4ème place, soulignant son dévouement et son travail acharné pour atteindre ses objectifs.
En vacances en Bretagne, Céline Gallet a saisi l'opportunité de participer au 12,5 km de St Ave (56), une course comptant pour la qualification au Championnat de France. Face à un plateau relevé, elle a brillamment décroché la 9ème place au classement général et la 1ère place dans sa catégorie M3.
L'ensemble de ces athlètes du Club Athlétique d'Aubergenville se prépare désormais pour leur prochain défi : le Trail de Guerville.
Bravo la TEAM C2A , un mois d'avril de folie !