Publiée le
Traditionnel rendez vous de l'année pour chaque club d'athlétisme, cette édition 2017 des InterClubs départementaux était particulièrement attendue parmi les athlètes Aubergenvillois. Retour sur une journée marquée par la bonne humeur et l’esprit d'équipe ...

Ils étaient donc 12 clubs à se donner rendez-vous en ce dimanche 30 avril sur la piste de Montesson. Malgré la pluie annoncée tout au long de la journée, le C2A arriva en nombre dès le matin afin d'encourager les premiers athlètes engagés.
Perche H : les premiers points marqués par le club vinrent de @guillaume_remy qui s'essaya à la perche. Venu spécialement à l'entrainement vendredi pour s'essayer à cette discipline si particulière, il concrétisa sa rapide formation en passant la première barre placée à 1.80m (84 pts). Malheureusement, il ne put franchir la hauteur suivante, 2.00m et dut donc se résoudre à arrêter là le concours.
5000m Marche H : @denis_douane, le traditionnel marcheur du club pour les interclubs, fut de la partie pour cette édition 2017. Bien encadré par les athlètes de Rambouillet et aidé par une bonne technique, Denis réussit à terminer dans la première moitié de la course en 31'56"0 (511 pts).
Le marcheur professionnel ...
Marteau H : pour le C2A, c'est @cyprien_malherbe qui se chargea de la première épreuve de "costaud" de la journée. Bien équipé musculairement, il expédia son engin de 7 kg tout proche de la barre des 20m, à 19.24m (230 pts).
Javelot F : traditionnellement plébiscitée par les demi-fondeurs comme seconde épreuve, le javelot le fut une fois de plus cette année. Dans le concours féminin, @camille_maret lança son engin à 11.49m dès le premier essai, rapportant ainsi 147 points au club.
Hauteur F : première épreuve où deux athlètes Aubergenvillois furent représentés. Première à démarrer, @tanya_kone franchit toutes les barres à son premier essai, jusqu'à s'arrêter à 1.29m (450 pts). Démarrant à la barre suivante, et particulièrement à l'aise sur l'épreuve, @mathilde_pardonche franchit de nombreuses barres jusqu'à prendre la tête du concours, portant par la même occasion le record du club à 1.56m (735 pts) !
Mathilde à la hauteur.
Poids H : Venu pour lancer, @victor_lebrun commença par le poids où il réalisa un beau jet à 8m65 (442 pts) ; à noter qu'il prit une belle 6ème place pour un non spécialiste, dans un concours de 19 participants. @axel_dalmeida, pour son premier concours de lancer de sa carrière, envoya le poids de 7.26 kg à 6m00 (285 pts).
Victor lanceur de poids !
400m H : N'ayant pas couru la distance depuis 4 ans, le retour fut particulier pour @cyprien_malherbe. Bien parti dans la première moitié de course, il ne put cependant pas accrocher le vainqueur de la série, tout en terminant quand même avec un beau 54"1 (661 pts). Placé dans la même série, @michael_le-nedic démarra bien plus lentement et ne put terminer qu'avec un décevant 57"3 (517 pts).
Cyprien aux couleurs du club.
400m F : un peu stressée pour sa première course de la saison, @julia_niegrzybowski s'élança en aveugle au couloir 6. Malgré une bonne gestion de course puisqu'en ayant gardé sous le pied pour la dernière ligne droite (très ventée), elle flancha légèrement sur les 30 derniers mètres pour finalement terminer avec un beau chrono, 69"2 (629 pts), améliorant ainsi d'une seconde son record sur la distance dès la première compétition de la saison.
Julia en fin de dernier virage !
Triple Saut H : porté par un bon vent favorable, @lucas_pierre fit bien mieux que deux ans auparavant à Versailles. En effet, il réalisa un beau premier saut à 10.79m marquant ainsi 496 points. Décidemment dans un mauvais jour, @michael_le-nedic ne put faire mieux que 9.74m (389 pts).
Lucas s'envoie en l'air !
800m H : pas de chance pour nos coureurs du C2A sur cette épreuve qui auraient bien voulu voir leurs séries inversées. @titouan_gallet, pour sa première épreuve sur piste en tant que cadet, ne put se faire que partiellement emmener par ses adversaires trop rapides. Il termine finalement avec un joli chrono, 2'11"5 (517 pts). Dans la seconde course, @donovan_hervo ne laissa aucune chance à la concurrence : il mena la course de long en large et franchit la ligne d'arrivée avec une large avance, en 2'06"0 (631 pts) !
Titouan et Donovan sur le 800.
800m F : pas la première "bizarrerie" de la journée, mais pas la dernière non plus. Effectivement, on se serait attendu à voir des demi-fondeuses sur cette épreuve, mais non nous avons eu le droit à ... une sprinteuse ! Alors que @tanya_kone avait jusque-là effectué une préparation uniquement orientée sur le sprint, elle décida de se présenter sur 800m. Le résultat fut plutôt encourageant puisqu'elle termina en 3ème position de l'unique course en 2'38"5 (571 pts) !
Tanya au départ du 8 !
Disque M : deuxième lancer de la journée pour @victor_lebrun, avec pas moins de réussite puisque son disque s'envola à 20.33m (308 pts) lors du deuxième essai. @julien_le-nedic, venu pour dépanner sur des épreuves secondaires malgré des problèmes de dos persistants, découvrit le disque avec un jet loin d'être ridicule : 14.58m, rapportant ainsi 201 points supplémentaires au club.
Le disque s'envole haut avec Julien !
200m H : se remettant d'un problème de genou récent, @axel_dalmeida dut abandonner provisoirement son épreuve de prédilection, le 400m, pour affronter la concurrence sur 200m. Bien lui en a pris puisqu'il termine à la deuxième place de sa série en 24"0 (663 pts) soit à moins de trois dixièmes de son record personnel sur la distance, et ce malgré un vent défavorable à -1.7 m/s ! Dans la quatrième série, @victor_pierre réalisa également une belle course, lui qui n'avait pas fait d'épreuve individuelle depuis deux ans ; résultat 25"6 et 495 points en plus !
Axel avec la rage de vaincre !
1500m H : première compétition sur piste de la saison pour @rafael_lopez, qui place cette année tous ses espoirs sur le 1500. Grâce à une bonne stratégie de course, Rafaël confirme sa progression réalisée durant toute la période hivernale avec à la clé le second chrono de ces interclubs, 4'26"9 (567 pts), à moins d'une seconde de son record personnel ! Parti un peu rapidement, @dorian_maret ne put maintenir le rythme durant les 4 tours et acheva son effort après 5'02"5 de course (276 pts).
Rafaël et Dorian dans leur peloton respectif.
1500m F : chez les féminines, @camille_maret eu davantage de réussite : s'élançant avec les premières, elle sut garder la cadence élevée de la course jusqu'au bout afin de couper la ligne à la 2ème place, en 5'08"0 (724 pts).
Camille pour le sprint final !
Longueur F : pendant ce temps-là, se déroulait le concours de la longueur femme, avec deux athlètes Aubergenvilloises présentes : @estelle_mendy, gênée par des problèmes de marques, réussit quand même à améliorer sa meilleure marque au dernier essai, à 4.55m (634 pts). À contrario, @julia_niegrzybowski, bien dans ses marques, sauta avec une planche parfaite. Il en résulta donc un beau saut à 3.79m (463 pts) lors du quatrième essai !
Javelot H : le grand classique des interclubs, avec nos deux demi-fondeurs qui se sont, comme à l'accoutumée pour les interclubs, illustrés sur ce lancer. Portés par un vent favorable ils améliorèrent chacun leur record sur l'épreuve apportant ainsi de précieux points pour le club : @julien_le-nedic dépassa la barre des 30m grâce à un jet mesuré à 31.02m (368 pts) et @rafael_lopez se rapprocha des 20m en envoyant le javelot à 18.97m (198 pts).
Julien au javelot.
100m H : venu de province spécialement pour les interclubs, et ce malgré une fracture à un orteil, @david_beaumont fit grande impression sur l'épreuve reine, en s'imposant avec le meilleur chrono global, 11"1 ! Une performance de grande ampleur pour le récent champion du Monde master du 60m qu'il n'avait pas réalisé depuis plusieurs années, et qui permit au club de récupérer 826 points de plus. Dans la dernière série, @alexis_freneau fait à peine moins bien en s'imposant en 11"4 (747 pts). À noter qu'il n'avait pas couru en compétition depuis 2011, et pulvérise ainsi son record au 100m d'une seconde !
David vole littéralement au dessus de la concurrence !
100m F : démonstration de force également de nos sprinteuses sur 100m. Pour sa première compétition en extérieur en tant que cadette, @mathilde_pardonche signa un très beau 13"2 (803 pts), soit son record sur la distance en vent régulier ! Dix minutes plus tard, @estelle_mendy boucla sa course avec un chrono identique, synonyme de très bon début de saison pour elle !
Mathilde jette un oeil à ses adversaires ...
3000m Steeple H : c'était l'épreuve qu'avait en objectif @lucas_pierre dès le début de saison. Mais gêné par des blessures à répétition depuis janvier, il dut revoir ses objectifs à la baisse. Parti sur de bonnes bases, le sort s'est malheureusement acharné sur lui : il ne put terminer la course à cause d'une mauvaise réception en passant la première rivière, et devrait écoper à nouveau de quelques semaines d'arrêt ...
Lucas passe la rivière !
Longueur H : belles performances là aussi de nos coureurs de 100 m : @david_beaumont prit la 3ème place du concours grâce à un beau saut mesuré à 5.59m (628 pts) suivit par @alexis_freneau et ses 4.41m (392 pts), et tout cela en seulement deux essais puisqu'ils durent aller s'échauffer pour les relais qui approchaient !
3000m H : l'épreuve où le C2A était attendu au tournant, puisque présentant deux de ses meilleurs demi-fondeurs dans leur épreuve de prédilection. Dans la première série, @ludovic_vilfeu s'est embarqué dans un duel face à un athlète de Rambouillet Sports. Plaçant une accélération fulgurante sur la fin de course, Ludovic ne lui laissa pas la moindre chance et franchit la ligne en vainqueur en 9'23"9 (624 pts) soit le record du club vétérans ! Même scénario pour la course suivante, puisque @guillaume_remy dut prendre les rênes de la course face à un athlète qui ne voulait pas prendre de relais. Pêchant sur les derniers 200m, il débuta tout de même parfaitement bien sa saison en signant un joli 9'35"5 (572 pts).
Ludovic et Guillaume, sereins, jugent leurs adversaires avant d'attaquer.
3000m F : dernière course individuelle de la journée avant les relais décisifs, tous les regards étaient tournés vers la seule représentante Aubergenvilloise, @anais_rivoal. Malgré une course en partie en solo face à un vent forcissant, elle réussit à ne pas faiblir et coupa la ligne d'arrivée en 11'21"2 (691 pts), explosant ainsi son record personnel de plus d'une minute et le record du club de presqu'autant !
Anaïs, joliement décorée, face à ses concurrentes.
4x100m F : à cause du faible nombre de féminines présentes cette année, il ne fut possible de former qu'un seul relais et il a été décidé que ce serait le 4x100. Après quelques entrainements de passage de témoin, nos quatre sprinteuses se présentèrent sur la ligne de départ de la deuxième série. Encore à l'extérieur, @julia_niegrzybowski effectua un très bon départ pour donner le témoin à @tanya_kone, auteure d'une jolie ligne droite opposée. @mathilde_pardonche parcourut ensuite le dernier virage comme une bombe, avant de transmettre le bâton à @estelle_mendy qui déposa ses concurrentes sur les 100 derniers mètres. Soit un tour de piste en 54"4 pour ces jeunes demoiselles, rapportant ainsi 746 points de plus au club !
Le passage Julia - Tanya, et Estelle qui fait parler sa vitesse !
4x100m H : sans doute le relais le plus surprenant des interclubs jusqu'à maintenant ! En effet, manquant de sprinteurs, il fut décidé que @guillaume_remy, demi-fondeur émérite reconnu pour ses talents exceptionnels en vitesse lancerait le relais ! Répondant avec bravoure à la sollicitation, Guillaume eu simplement une petite frayeur au moment de passer le relais à @david_beaumont, la différence de vitesse entre les deux étant quelque peu ... saisissante ! Rattrapant à toute vitesse ses adversaires, David put passer le relais sans encombre à @dorian_maret bien coaché par Jean-Michel. Enfin, @alexis_freneau fit parler sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite pour arracher une 3ème place bien méritée, en 49"2 (513 pts) !
Joli passage de témoin entre David et Dorian !
4x400m H : du fait d'un retard prit sur les dernières épreuves le dernier relais masculin dut se courir après 18h. Ce n'aurait été en aucun cas un problème pour les coureurs du C2A si la pluie n'avait pas finalement décidé d'arriver en grande pompe à 18h, après seulement quelques gouttes lors des 1500. Ce fut donc sous des trombes d'eau que démarra @axel_dalmeida, ce qui ne l'empêcha pas de faire un très bon tour ! Bien placé, il donna le témoin à @michael_le-nedic qui avait pour objectif de se rattraper de ses épreuves individuelles ; objectif à peu près réussi puisqu'il prit la tête de la course et donna ainsi le témoin dans de bonnes condition à @cyprien_malherbe. Dès lors, les équipes adverses savaient qu'ils n'avaient plus aucune chance tant l'avance des Aubergenvillois grandissait. Enfin, @donovan_hervo vint doucher leurs derniers espoirs en faisant parler sa pointe de vitesse, pour finalement s'imposer en 3'39"9 (631 pts) !
Les derniers relayeurs du 4x4, sous la pluie !
Montage vidéo regroupant un bon nombre d'épreuves réalisées par les athlètes Aubergenvillois ce jour.
Au final, ce sera encore une 5ème place pour le Club Athlétique Aubergenville avec 20 169 points ! On ne bat pas le record d'il y a deux ans du fait d'une participation moindre que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Mais peu importe ! Ce fut encore d'excellents InterClubs sur le plan de la convivialité et de l'esprit d'équipe !
La traditionnelle photo de groupe !
Merci à tous les participants qui se sont déplacés, parfois de loin, pour porter haut les couleurs du club, que ce soit pour leur première ou leur dernière fois pour certains.
Merci aux coachs toujours présents, Philippe et Jean Michel, ainsi qu'à Jean Louis venu apporter son aide pour le jury.
Merci au photographe Stéphane pour ses nombreuses photos, ainsi qu'à David et Cyprien.
Merci aux supporters qui se sont déplacés pour encourager leurs camarades d'entrainement, Lison, Mathieu, Céline, Patrick, Matéo.
Merci aux athlètes qui n'ont eu de cesse de se faire entendre, y compris pour le dernier relais sous la pluie ! Spéciale dédicace à David qui y a laissé sa voix !
Merci aux maquilleurs professionnels Cyprien et Lison qui nous ont rendu méconnaissable !
Et enfin, merci à tous et à toutes pour cette superbe fête, et à l'année prochaine pour essayer de faire encore mieux !
Et la team maquillage, encore intacte après la pluie ! Que c'est beau !
Plus de photos disponibles ci-dessous ...
Résultats complets disponible en cliquant ici.