sportsregions
Envie de participer ?
La Transbaie

La Transbaie : ils en ont rêvé, ils l’ont faite !

Cette  course mythique se déroulant dans le cadre exceptionnel de la Baie de Somme alterne le bitume, l’eau, le sable, la boue et les tranchées à franchir. Paysage « lunaire » s’il en est !

Cette édition 2013, courue sur 17 km environ par 6.500 participants dont 10 athlètes du C2A vêtus pour l’occasion en marin (sans le béret), est partie lorsqu’à 14h00, le sifflet du petit train historique de la Baie de Somme a retenti trois fois. 

La stratégie du C2A est d’attaquer dans la petite boucle sur le bitume avant la descente dans la baie et de gérer ensuite le vent de face, le sable mou, la vase glissante, les passages d’eau et le fameux chenal sous le regard de nombreux spectateurs dont certains n’attendent que la chute.

Le demi-tour au Crotoy, sur la digue du port, se réalise devant une foule massée pour observer et encourager les coureurs ! Certaines font bronzette sur la plage, d'autres perchés en hauteur sur la digue un peu partout.

Une fois le ravitaillement pris au village, le retour commence et s’annonce fort heureusement plus « simple » avec un vent désormais dans le dos. Les coureurs se croisent et s’encouragent.

Manu maintient son attaque en étant au milieu de l’élite emmenée par des Africains aériens.

Sébastien gère sa course avec prudence poursuivi par un Ferid survolté.

Derrière, Amine accroit son allure, suivi de Pascal qui prend le temps d’inventorier les composantes du paysage.

Philippe assure sa place, suivi par Céline M. en pleine forme qui retrouve la compétition protégée par Stéphane qui s’accroche à ses côtés.

Claire fait sa course au milieu des grands gaillards picards désavantagés par leurs tailles et leurs poids, suivi par la pensée par Celine A. qui doit se presser un peu pour espérer partager plus tard les restes du casse-croute …

La dernière butte, après un passage de vase où certains ont laissé des chaussures, est grimpée dans la souffrance, il ne reste alors qu'à parcourir le chemin caillouteux, passer l'écluse du port et courir quelques hectomètres pour rallier l'arrivée sous les acclamations de folie de centaines de personnes.

C’EST FAIT ! Moments intenses ! Exploit sportif pour chacun !

Et ce n’est pas fini ! La douche est … collective, froide, mixte et en plein air ! Une rampe d’arrosage d’un tracteur !

Les coureurs ayant tous/toutes la même apparence et la même fatigue partagent une dernière fois une expérience commune et inoubliable.

A recommander !

Les résultats : Manu 24ème en 1h10’09’’-Seb 75ème en 1h14’05’’-Férid 94éme en 1h15’03’’-Amine 143éme en 1h18’-Pascal 245éme en 1h22’-Philippe 718éme en 1h32’-Céline M 1084éme en 1h37’-Stéphane 1085éme en 1h37’- Claire 1545éme en 1h42’ et Céline A 3633éme en 2h01’.

Bravo !

 

Rédacteur : Amine Haddaoui


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.