Fast 5000 – Montigny le Bretonneux – Boucle du diabète – Parc de Sceaux - Semi-marathon Pégasus – Caen (14) - Trail de l’Iton – Hondouville (27) - 10K ADIDAS – Paris (75) - Trail de l’orangerie de Bonnelles – Bonnelles - Les gendarmes et les voleurs de temps – Ambazac (87) -
Week-end du 05 juin 2022
Fast 5000 – Montigny le Bretonneux – 04/06/2022
Romain Morlier a eu le temps en milieu d’après-midi, avant le déluge, de participer à une série relevée d’un 3000 m. Chrono : 10’00’72 ! RP. Et 6ème de la série.
Super organisation : 15’ avant dans le sas, changement de chaussures prises par des bénévoles, sac remis à l’arrivée, cadeau surprise, … Et plateau très relevé, puisque 10 athlètes ont fini sous les 14’ sur 5000 mètres.
R.M.
Boucle du diabète – Parc de Sceaux - 04/06/2022
Pascal Fourré a participé, dans le parc de Sceaux, à un 10 km caritatif où 100% des inscriptions sont reversés à la recherche pour le diabète. 2 boucles de 5 km vraiment pas plates. Il faisait super lourd. Avec une montée dès le départ, au vu du chrono au 3ème km, j'ai décidé de courir au plaisir ! Organisation super sympa. Sous les 50’ sans trop forcer.
P.F.
Semi-marathon Pégasus – Caen (14) - 05/06/2022
Aligné sur cette course normande au label national FFA avec un départ se situant sur le fameux pont Pegasus, premier pont libéré par les soldats britanniques de la 6ème Airborne, mon objectif était de tenter de décrocher une qualification aux CdF (< 1 h 32 pour MH4). Parti avec un bandage à la cuisse pour éviter de penser à ma récente blessure, je prends le départ avec en tête, essayer de tenir 4'21 au kilo en priant d’éviter de marcher jusqu'à ... Caen. Je m'élance au son mythique de la cornemuse sous une bruine bien normande et je me cale après les 1ers faux plats sur une allure un peu ambitieuse de 4'17 pour une forme moins affûtée que prévue. Finalement, je franchis la ligne d'arrivée en 1h29’ et fractions et un classement honorable (scratch 166 / 3 232 et 3ème MH4/181).
A.H.
Trail de l’Iton – Hondouville (27) - 05/06/2022
Trail de 18 km avec 270 D+, Mathilde Fossat a terminé en 1h44’ en rentrant dans le top 10 féminin et 1ère SEF. « Super parcours malgré le temps orageux de la veille qui a rendu le parcours assez glissant et technique à certains endroits. Pour une première édition, l'organisation était top, j'ai adoré. J'ai bien géré ma course et mes ravitaillements malgré la fatigue physique accumulée ces dernières semaines. Super contente d'avoir été au bout et de n'avoir rien lâché mentalement ! »
M.F.
10K ADIDAS – Paris (75) - 05/06/2022
Dorothée Hannier, Christophe Fages, Larry Bammy et Richard Murphy étaient alignés à Paris sur le 10K Adidas.
Dorothée nous dit : « Une belle matinée ensoleillée. 20000 coureurs. Des SAS qui ont permis de ne pas stationner au départ. Une côte en début de parcours qui passe bien malgré son étendue (1km). Des chicanes au bout des lignes droites, un parcours vallonné alignant 55 de D+.
Une petite forme pour moi cette semaine mais un environnement plaisant et des coureurs qui semblent satisfaits. Petit bémol, l’organisateur a affiché certains chronos avec 20’ de plus dont le mien ! Correction effectuée le soir seulement. »
Larry nous raconte sa course : « Il est 8h30. Paris se réveille après une nuit de nettoyage à grandes eaux, orages obligent et il le fallait quand on connaît l'état de propreté de la ville. Le départ se fait au pied de la Tour Eiffel, lieu emblématique de la capitale et plus précisément sur le pont d’Iéna magnifique architecture napoléonienne... Allez fini le tourisme, laissons ça aux bobos chers à notre coach. 8h32, c'est parti. Virage à droite après le pont et nous voilà sur les quais. Houlà, déjà le 1 km, pas eu le temps de regarder ma montre, plus qu’à optimiser ma trajectoire. Je ne me suis pas rendu compte de mon allure un peu rapide. Virage à gauche et se présente la grosse difficulté du parcours, 800m de montée sur la gauche du Trocadéro. En haut, il faut relancer pour ne pas se laisser endormir. Me revoilà de retour sur les quais pour 2 km jonchés de relances avec virage à 180° et tunnels. Après la mi-parcours, c’est beaucoup plus roulant mais j'ai le cardio en folie, je suis obligé de ralentir le rythme, j'ai dit ralentir pas freiner ! Le 8eme, allez plus que 2 km ! Dans la tête, j’imagine partir du 0 et s'arrêter au 2 sur nos entrainements. Dernier coup au moral on passe près de la ligne d'arrivée en voyant finir les autres... Ca, c’est pas cool. Aller plus qu'1 km on fait le tour de la Madeleine (je ne l'ai jamais trouvé aussi long) et direction la ligne d'arrivée en hommage à la RATP, mon sponsor et patron ! Je finis déçu par mon chrono mais encore plus motivé d’atteindre la barre des 40'. »
Richard écrit : « Pour ma part, la course a été bien organisée, certes moins roulante que la dernière édition. Il faisait très humide et le soleil tapait fort au démarrage. Sans une vraie prépa mon objectif était de faire moins de 50’. 48’53’’ à la montre (chrono officiel 49’03). Avec un peu plus de confiance et d’EF j’aurais pu mieux attaquer les 46/47min, mon objectif pour un prochain 10k.»
Dorothée (53’47’’) – Larry (44’36’’) - Christophe (44’20’’) – Richard (49’03’’)
Trail de l’orangerie de Bonnelles – Bonnelles - 05/06/2022
Laurent Gales sur le 18 km fait 16ème de la course sur 300 participants et 1er MH3 malgré une erreur d'aiguillage qui m'a fait perdre du terrain avec un mur à monter. Du coup le groupe qui chassait derrière moi m'a doublé et de 12ème avec possibilité de finir 10ème car je chassais le MH4 et je le remontais. Course sympa avec un parcours plutôt rapide sur la première partie et montagne russe sur la 2ème partie, Grosse averse au 7ème km pendant environ 2 bornes. Mais c'était super !
L.G.
Les gendarmes et les voleurs de temps – Ambazac (87) - 05/06/2022
Une équipe de 9 athlètes du C2A ont réalisé le déplacement pour participer aux Gendarmes et les voleurs de temps GVT.
Un l’événement phare à faire……
Il est né en 2000 sous l’égide de la Gendarmerie et mis sur pied à l’origine par des militaires de cette arme, passionnés de course à pied. La plupart,occupants des postes clés, sont encore présents dans l’Organisation. A l’époque les trails étaient rares en France. Les 32 km sont le fruit du hasard.
La logistique présente sur cette course pourra satisfaire celles et ceux qui désirent débuter en trail ou qui cherchent une transition idéale pour changer du bitume. La principale victoire ne sera pas forcément celle du chrono, mais celle contre soi-même, face à une belle nature difficile à dompter, sur un parcours surprenant mais aussi exigeant. La majorité des participants se lancent sur cette distance pour vivre une belle aventure et ils ont raison.
Tracé dans les monts dʼAMBAZAC, dans une nature généreuse et en majorité sur des chemins ancestraux, il relie 14 jolis villages et hameaux, où, pour certains, le temps semble sʼêtre arrêté. Le bitume, présent dans les traversées de ces villages représente seulement 6% de la distance totale.
Pour commencer ce week-end sportif, la Marche Nordique
Carine M. et Céline G. partent le samedi à 14H00 pour le 15 km des Hureaux 334 m de D+, 220 partants. Un parcours exigent, et nos deux athlétes ont réalisé chacune de belles performances. Carine progresse rapidement et termine en 2:42 7ème M2 (87ème au scratch), Celine remporte la course 1ère Féminine en 2:06 (9ème au scratch), Interview par Dominique Chauvelier et remise des récompenses par un Général deux étoiles de le Gendarmerie.
Le lendemain Renaud et Titouan sur le 32 km 1200 D+, Youssef, Mehdi, Denis, Philippe et Stéphane sur le 52 km 1700 D+.
08h30 : départ du grand trail du Limousin 52 km et du 32 km, précédés par 3 gendarmes à cheval en costume d'époque.
Premier virage et les 2400 engagés passent une première fois devant les familles et amis, puis on attaque dans le vif du sujet.
S'ensuivent d'autres passages, au Mas, Puy de Forêt et Croix de Barlette, jusqu'au km18 ces enchainements ascensionnels ne sont pas évidents.
Puis la descente vertigineuse jusqu'à "Vieux", un vrai plaisir.
Nouvelle ascension jusqu'au Barrys, puis descente au Petit Coudier et ultime ascension au Mont Gerbassou via Chedeville
Puis c'est la libération avant la descente vers Trasforet. On entend les clameurs des familles, dans l'ultime montée des marches. Phénoménal !!!!!
Enfin l'arrivée (tapis rouge SVP !), et finisher de ce trail des voleurs de temps...YES !
Ravito final, decevant (seul bémol de ce week-end) avec remise du cadeau de finisher : une assiette en porcelaine décorée suivant l'événement sportif de ce week-end magnifique.
Les résultats :
32 KM
Titouan, pour une première sur une grande distance réalise 3 :22 :46 et se place 3ème espoir
Renaud, réalise une course parfaite, en 4 :03 :06
52 KM
Youssef, tape fort en bouclant les 52 km en 5 :21 :57 5ème place M2
Mehdi, déroule sans faiblir en 5 :47 :12
Denis, comme à son habitude prend un départ prudent mais termine fort en 6 :42 : 36
Stéphane et Philippe terminent en 7 :06 : 31 et 7 :08 : 30
Une petite dernière pour finir le Week-end,
Céline reprend le départ à 16h00 pour le trail de 10 km.
Un grand merci à l'ensemble des organisateurs et bénévoles qui nous ont permis de vivre un WE mémorable. Merci aux hommes et femmes en bleu, présents partout, un sans-faute pour cette fête de la course-nature.
Toutes les photos sur : FB C2A
S.G