Publiée le par Cyril PICARD

Quand Valérie CABIN est venue me voir en début de saison et m'a dit "Cyril, cette saison pour mes 60 ans , je voudrais faire un Marathon !" je me suis posé la question suivante " Est ce bien raisonnable, pour quelqu'un qui a débuté la course à pied en 2022 et qui n'a qu’ 1 semi marathon à son actif ?"
Mais comment dire non à une personne surmotivée comme Valérie ! Depuis son arrivée au C2A en 2022 elle n'a quasiment jamais manquée une séance d'entrainement et je ne parle pas de la débauche d'énergie toujours impressionnante !
Alors oui, je lui ai dit que c'était faisable ce projet de courir son 1er marathon à 60 ans ! Mais il y avait des paramètres à respecter , le 1er c'était d'abord de refaire un Semi marathon en 1ère partie de saison pour évaluer sa progression depuis sa première expérience en 2022 et ses 2H24' au semi de Paris. Alors Valérie , motivée et bien accompagnée par son petit groupe de copines au club (Philo, Anne, Aurélie, Céline, Dorothée, Suzanne et d’autres) s'est préparée à nouveau pour le Semi de Paris.
Et ce fut une réussite puisqu'elle boucla le 9 mars le parcours du Semi Marathon de Paris en 2H05' soit presque 20' de mieux qu'en 2022 ! Deux saisons et demi d'entrainement au C2A qui se répercutent sur le chrono !
Après cette belle réussite plus aucun doute , Valérie pouvait tenter une préparation Marathon cette saison! Et Valérie n'est pas du genre à attendre et à se reposer sur ses lauriers , elle décida que ce serait le MARATHON DE LA MER du 03 mai à Boulogne sur Mer dans le Pas de Calais (62) . Autant vous dire que là , il faut cogiter à nouveau. Car entre le 9 mars et le 3 mai çà ne laisse que 8 petites semaines pour que Valérie récupère de son semi , reparte à l'entrainement sans se blesser et soit d'attaque pour courir un 42k195 en forme et avec un objectif de moins de 5h !
Les immanquables sorties longues du dimanche.
Alors les premières semaines de préparation ne furent pas évidentes pour Valérie, avec un peu de fatigue qui se faisait sentir dans cet enchainement Semi + Marathon. Mais elle ne lacha jamais le cap ! Il lui a bien fallu décaler quelques séances de manières à pouvoir courir avec les copines mais Valérie à tout fait ! Nous en avions discuté dès le début de la préparation , j'avais expliqué à Valérie que lorsqu'on commence une préparation avec un plan individualisé il faut s'y tenir pour que çà fonctionne.Un marathon n'est pas un 10kms, n'est pas un Semi ou pas un trail de 40kms , c’est différend. Un marathon ce n'est pas à prendre à la légère , cela implique un changement de rythme de vie, un emploi du temps sportif qui se charge, cela peut avoir des répercutions sur le physique, ce n'est pas la distance reine de l'athlétisme pour rien . Il faut être sérieux lorsqu'on décide de faire un marathon, surtout le 1er pour que ce ne soit pas un enfer . Ce n'est pas toujours facile , la fatigue , la lassitude peu s'installer, il faut être à l'écoute de son corps et savoir lever le pied par moment mais toujours rester sur son plan de marche ! Valérie a fait preuve d'une abnégation incroyable, surprenant tout le monde aux entraînements, avec cette impression qu'elle était de plus en plus en forme au fur et à mesure que sa préparation avancait !
Le Jour J arriva et ce fameux dimanche 3 mai Valérie était en forme à Boulogne sur Mer. Elle prit le départ bien accompagnée par sa bande de copine avec Céline MOCHI et deux autres amies Kelly et Marie.
Valérie était prête et pouvait savourer son marathon entre copines , le "Marathon de ses 60 ans" ! Le petit groupe tient une allure impeccable jusqu'au 30ème kilomètre. Ce fameux 30ème avec une belle patate à monter qui fit mal aux jambes faisant légèrment baiser la moyenne ! Mais Valérie et ses copines ont tenu bon jusqu'a la fin pour franchir la ligne d'arrivée du Marathon de la Mer en 4h35' ! Un 1er marathon totalement réussi pour Valérie qui peut profiter de sa belle médaille ! Un souvenir inoubliable ! Une 1ere expérience positive. Bravo également aux copines toujours la auprès de Valérie, pendant les préparations et le jour J ! C’est important ! C’est aussi ca le C2A, quelque soit votre niveau, vous pouvez trouver un groupe de coureurs pour vous entraîner.
Un énorme bravo Valérie qui est un modèle pour bon nombre de jeunes athlètes du club qui rêvent d'avoir sa forme pour leur 60ème anniversaire !
Félicitations !