Grand rendez-vous de la saison estivale, les championnats des Yvelines individuels avaient lieu cette année à Mantes la Ville. Sous un beau soleil et grâce à la bonne organisation de nos collègues Mantois, les Aubergenvillois présent ont tous pu réaliser de bonnes performances malgré quelques petits accrocs. Retour en détail sur ce weekend chargé ...
Ce sont en effet 15 athlètes qui se sont déplacés à Mantes en ce long weekend férié pour un total de 28 participations, soit quasiment deux épreuves par athlète ! Et contrairement à d'habitude, cette année les engagements n’étaient pas que sur les courses, mais aussi sur les sauts et les lancers.
@estelle_mendy ouvrit donc le bal de ces championnats avec l'épreuve du javelot. Après deux ans sans un seul essai dans cette discipline, elle améliora son record personnel en expédiant son engin à 21.19m lors de son 3ème lancer. Quelques minutes plus tard ce fut au tour de @mathilde_pardonche d'entrer en scène. A l'aise dans le concours, elle domina ses adversaires dès le premier saut et tua le concours lors de son 3ème essai, mesuré à 5.08m, s'emparant du titre de championne des Yvelines cadette du saut en longueur ainsi que de la qualification pour les championnats régionaux.
Mathilde lors de son essai victorieux à la longueur ...
Arriva ensuite la première course du jour, le 200m. Placée dans la première série, @estelle_mendy démarra les hostilités pour sa première course de la saison sur cette distance. A la lutte avec les autres athlètes, elle termina en 4ème position en 27"44 à seulement trois petits centièmes de son record en extérieur, un chrono lui permettant d'être qualifiée aux championnats régionaux. Toujours chez les cadets, mais masculin cette fois, @victor_pierre participait lui aussi aux séries du 200m. Un mois après les interclubs, il se devait de confirmer électriquement son chrono. Après une bataille acharnée face à ses concurrents ce fut chose faite puisqu'il franchit la ligne en 4ème position, en 25"21, record personnel battu !
Victor à la lutte sur 200m !
Quelques minutes plus tard, les séries toutes catégories s'enchainèrent. Alignés tous deux en deuxième série, et après un bon départ, @alexis_freneau et @axel_dalmeida se bagarèrent jusque dans les derniers mètres pour aller chercher le chrono qui fut un brin décevant : 23"72 pour Alexis et 24"15 pour Axel, avec l'impression partagée par les autres concurrents d'une erreur de quelques dixièmes en leur défaveur ... Cependant tout ne fut pas perdu pour Alexis qui s'empara de la 3ème place départementale sur ce 200m espoirs, avec en plus de bonnes chances d'être qualifié pour les championnats régionaux !
Axel et Alexis à quelques mètres de la ligne ...
Enfin, pour terminer cette belle première journée, il fallait une course de demi-fond. Ce fut le cas avec le 800m pour lequel le club avait 7 engagés. Dans la première série féminine on retrouvait @camille_maret, alignée pour son premier 800m de la saison. Toujours aux avant-postes elle réalisa une très belle course de bout en bout pour finalement franchir la ligne en 2'24"79, un chrono qu'elle n'avait pas réalisé depuis deux ans et synonyme de qualification pour les championnats régionaux, récupérant au passage le titre de vice-championne des Yvelines du 800m. Dans la deuxième série, @julia_niegrzybowski voulut s'essayer au 800m. Parti sur un bon rythme, elle eut cependant du mal à supporter les fortes températures de ce weekend (atteignant les 30°C à l'ombre !) et dut ralentir dans la deuxième moitié de course, ne pouvant finalement faire mieux que 2'53"30, en deçà de ses espérances.
Camille et Julia au 800m.
Un athlète par série était presque le quota pour le club pour ces 800m. Ainsi, @titouan_gallet fut placé dans la première série cadet. Profitant d'un rythme élevé du début à la fin, il réussit à éviter les bousculades dans le cœur du peloton pour signer un très beau 2'05"90, améliorant ainsi son record personnel de plus de 5", et obtenant une belle qualification pour les régionaux ! Dans la seconde série cadet, @dorian_maret ne découvrait pas vraiment non plus le 800m, après son relais à Croissy deux jours plus tôt. Différence notable cependant, il y avait cette fois plusieurs concurrents de son niveau avec qui il put courir ce qui lui permit d'exploser le chrono qu'il avait fait deux jours plus tôt : 2'18"29, une bonne performance pour un premier 800m individuel !
Titouan et Dorian après 200m de course ...
Le plus attendu de ces 800m était sans doute @cyprien_malherbe. Après une excellente rentrée à Poissy, tout le monde se demandait quel potentiel il pouvait atteindre dans une course convenable. Laissant filer un concurrent de l'OYA parti beaucoup trop vite, Cyprien se posa tranquillement dans le peloton, passant tout de même en 58" au 400m. En forme, il décida ensuite de placer une accélération dans la ligne droite opposée pour rattraper le coureur de tête possédant encore une trentaine de mètres d'avance sur lui. A la lutte jusque dans les derniers mètres, il finit par s'imposer champion des Yvelines du 800m en 1'57"36, record personnel battu et qualification pour les championnats régionaux en poche ! Sans temps d'engagement, et donc relégués en dernière série, les choses furent plus compliquées pour @michael_le-nedic et @guillaume_remy. Chutant dès le départ pour une raison inconnue, Guillaume ne réussit jamais à se remettre dans le rythme et ne put accrocher Michaël parti en tête de course. Il termina finalement sur un anecdotique 2'16"36 très loin de son niveau ; devant, après avoir été relayé sur 200m, Michaël s'imposa en 2'04"34, record personnel battu d'un centième mais échouant de peu pour se qualifier aux régionaux.
Michaël et Guillaume au départ de leur série.
Il n'y aura eu que 17h de repos pour nos demi-fondeurs entre les 800 du samedi et la première course du dimanche, le 1500m, où 9 Aubergenvillois étaient engagés. Chez les femmes tout d'abord belle récidive de @camille_maret qui mena la course d'une main de maitre ! En tête tout du long, elle claqua un superbe 4'51"17, lui offrant le titre de championne des Yvelines du 1500m ainsi que la qualification pour les championnats régionaux. A noter que cette perf est également synonyme de record du club du 1500m et lui permet de se positionner dans le top 30 des bilans du 1500m JUF ! Un peu moins rapide mais tout aussi impressionnante, @anais_rivoal découvrait le 1500m dans la seconde série. Sans concurrence, elle ne laissa aucune chance à ses adversaires qui terminèrent plus de dix secondes derrière, franchissant la ligne en 5'11"97 et prenant la 3ème place des Yvelines du 1500m juniors !
Anaïs en plein effort !
Chez les hommes ce fut un peu plus compliqué pour @guillaume_remy. Pas en forme et sans motivation suite à sa chute de la veille, c'est à reculons qu'il prit le départ de la première série, la plus relevé. Esseulé dès le premier tour, il dut se résoudre à faire la course tout seul pour finalement terminer en 4'31"14, un chrono à oublier pour lui au regard de son niveau habituel. En revanche le niveau était un peu plus adapté dans la deuxième série. Bien parti, @michael_le-nedic lança la course sur de bonnes bases avant d'être relayé par un concurrent Versaillais. Derrière, @rafael_lopez s'abrita derrière Michaël durant plus de trois tours pour n'être finalement lâché que dans les deux-cents derniers mètres, quand @titouan_gallet dut lever le pied un peu plus tôt dans le dernier tour. Au final, de très bons chronos pour nos trois Aubergenvillois : 4'14"70, 4'16"21 et 4'30"07, record personnel et qualification aux régionaux à la clé pour chacun avec en plus le titre de champion des Yvelines juniors du 1500m juniors pour Rafaël !
De nombreux Aubergenvillois sur 1500m ...
Dernier du C2A avec un temps d'engagement, @dorian_maret se retrouva donc en troisième série. Démarrant sur de bonnes bases mais avec un peloton se disloquant petit à petit, il dut se résoudre à faire une partie de la course en solitaire. Au final, c'est sur une progression constante qu'il conclut ses championnats départementaux puisqu'il améliora une nouvelle fois son record personnel sur la distance en franchissant la ligne en 6ème place en 4'48"46, soit 6" de mieux que son temps de référence précédent à Poissy ! Dix minutes plus tard, top départ pour @ludovic_vilfeu en quatrième série. Avec un concurrent trop rapide pour lui et les autres bien moins bons, il n'eut pas d'autre choix que de faire la course tout seul. Tenant au mental et à l'expérience, il réussit tout de même à prendre la 3ème place des Yvelines du 1500m vétérans avec un chrono plus que correct, 4'21"05 qui prouve qu'il vaut bien mieux !
Dorian et Ludo au milieu de leur course ...
Enfin dernier coureur sur 1500m, et pas des moindre, @cyprien_malherbe. Placé en dernière série, il n'avait d'autre choix que de faire une course en solitaire. Il partit donc sur des bases très élevées (1'20 au 500) mais s'endormit lors du deuxième pour passer au 1000m en 2'54, soit sur le même rythme que Rafaël et Michaël. Relançant comme à son habitude dans le dernier tour, il réussit tout de même à franchir la ligne en 4'15"14 lui permettant ainsi d'être qualifié aux championnats régionaux, avec l'espoir d'une course meilleure !
Cyprien, visiblement très à l'aise !
Du fait du nombre particulièrement élevé de participants sur 1500m (58, un record !), les 400m démarrèrent avec près de 45 minutes de retard ! Placée au couloir 4 de la quatrième série féminine @julia_niegrzybowski lança sa course rapidement, passant au 200m sur les bases de son record. Malheureusement elle ne put maintenir le rythme dans la dernière ligne droite et termina en 69"47, à seulement sept dixièmes de son record établi deux semaines plus tôt à Poissy. Chez les cadets, @victor_pierre n'avait pas la pression du record, puisqu'il s'agissait là de son premier 400m en extérieur. Après un bon démarrage il tenta de s'accrocher aux deux athlètes le précédent afin d'essayer d'établir la meilleure marque possible. Ce fut chose faite quand il coupa la ligne en 56"84 en 3ème position, explosant par la même occasion son meilleur temps sur 400m en salle établi deux ans auparavant !
Julia et Victor à la lutte sur leur 400 !
En pleine forme cette saison malgré un entraînement hivernal allégé, @axel_dalmeida comptait sur le 400m pour se rattraper de sa course de la veille. Manquant de chance, il tira une nouvelle fois (comme à Poissy) le couloir le plus à l'extérieur synonyme de course à l'aveugle, ce qui était loin de l'enchanter. Mais après une bonne concentration, le sprinteur Axel ne s'occupa que de lui et partit en trombe sur le premier 200m. Ne faiblissant que peu dans la dernière ligne droite, il se bagarra jusqu'au bout pour aller chercher de précieux centièmes ainsi que la 3ème place sénior de ces championnats des Yvelines sur 400m, bouclant sa course en 53"15, meilleur chrono de la saison, avec de bonnes chances d'obtenir sa qualification pour les championnats régionaux !
Axel avec la rage de vaincre !
La dernière course de la journée fut à mettre au crédit d'@alexis_freneau. Après un bon échauffement sous un ciel menaçant, et avec une heure de retard, Alexis s'élança pour l'épreuve reine de l'athlétisme. Cependant un mauvais appui au départ le fit presque chuter et rendit la course plus difficile. N'abandonnant pas, il se démena pour rattraper ses concurrents et améliorer une nouvelle fois son record personnel grâce à une ligne droite bouclée en 11"49, s'adjugeant dans le même temps le titre de champion des Yvelines espoirs du 100m et une nouvelle qualification pour les championnats régionaux !
Alexis à la bagarre sur 100m !
Engagée pour ces championnats uniquement sur les sauts, @mathilde_pardonche était programmée au saut en hauteur le dimanche après-midi. Forte de son succès la veille à la longueur, elle récidiva en dominant une nouvelle fois le concours. Malgré quelques fautes sur les barres plus basses, elle passa 1.57m à son premier essai, battant ainsi son record personnel d'un petit centimètre et s'offrant un nouveau titre de championne des Yvelines cadette avec là encore une qualification pour les championnats régionaux !
Enfin, pour conclure ces championnats, les supporters du C2A se déplacèrent à Mantes-la-Jolie pour l'épreuve du lancer de marteau, où @cyprien_malherbe était engagé. Régulier avec de beaux jets autour des 25m, il explosa son record des interclubs en expédiant son engin de 7kg à 25.82m, devenant ainsi le nouveau champion des Yvelines sénior du lancer de marteau ! Belle prouesse pour un demi-fondeur !
Cyprien en plein effort !
Le cru 2017 fut donc très bon pour le Club Athlétique Aubergenville puisque de nombreux records ont été battus et beaucoup de places pour les championnats régionaux obtenues. A noter aussi qu'à la table des médailles le C2A termine à la 6ème place (7 médailles d'or, 1 d'argent et 4 de bronze), se plaçant au milieu des meilleurs clubs des Yvelines !
Résumé vidéo de la compet !
Félicitations à tous et à toutes, et encore une fois merci aux coachs, supporters, photographes et caméramans et qui ont fait le déplacement pour ces championnats ensoleillés !
Résultats complets à consulter en cliquant ici.